1, Rue de l'armagnac, 91940 LES ULIS

Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Il consiste à jeûner ,l’intégralité de ce neuvième mois du calendrier lunaire hégirien, de l’aubeau coucher du soleil. Le Ramadan est explicitement mentionné dans leCoran comme le mois de la Révélation : « Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement » (sourate 2, verset 185) (…) « Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété » (sourate 2, verset 183).

Quelle est la signification du mot Ramadan ?

Contrairement aux idées reçues, le mot “Ramadan” ne signifie pas jeûner en tant que tel, il se réfère au nom du mois du calendrier islamique (le 9ème) durant lequel Allah, le Dieu unique, a ordonné aux musulmans de jeûner. Dans la tradition islamique, le mois de Ramadan est le mois de la révélation du Coran.

Le calendrier musulman est composé de 12 mois (de 29 à 30 jours chacun) :

  1. Mouharram (‎مُحَرَّم qui signifie “Interdit”)
  2. Safar (‎صَفَر qui signifie “Vide”)
  3. Rabia al awal (‎رَبِيْعُ الأَوّل qui signifie “Premier printemps”)
  4. Rabia ath-thani (‎رَبِيْعُ الثَّانِي qui signifie “Second printemps”)
  5. Joumada al oula (‎جَمَادِي الأَوّل qui signifie “Premier [mois] de la terre aride”)
  6. Joumada ath-thania (‎جَمَادِي الثَّانِي qui signifie “Deuxième [mois] de la terre aride”)
  7. Rajab (‎رَجَب, qui signifie “Respect”, “Honneur”)
  8. Chaabane (‎شَعْبَان, qui signifie “Dispersé”)
  9. Ramadan (‎رَمَضَان, qui signifie “Roussie”)
  10. Chawwal (‎شَوَّال, qui signifie “Relevé”)
  11. Dhou al qi’da (‎ذُوالْقَعْدَة qui signifie “Celui (le mois) de la trêve”)
  12. Dhou al-hijja (‎ذُوالْحِجَّة qui signifie “Celui (le mois) du pèlerinage”)

Comment est déterminé le début du mois de Ramadan ?

Le Mois de Ramadan, comme tous les autres mois du calendrier musulman, est déterminé par l’apparition de la nouvelle lune.

L’observation de la nouvelle lune se fait traditionnellement à l’oeil nu. Cette nouvelle lune pouvant être visible dans un pays et pas dans un autre, cela explique pourquoi un certain nombre de musulmans peuvent commencer le jeûne à une certaine date, tandis que les autres, issus d’autres contrées, l’observeront le lendemain.

Il est de coutume que les instances religieuses se réunissent le jour où la lune est potentiellement visible (c’est ce qu’on appelle le “jour du doute”). Elles scrutent alors le ciel, dans le but d’annoncer le début du mois de jeûne.

La science ayant progressé depuis l’époque du Prophète (SAWS), de plus en plus de musulmans plaident pour l’utilisation du calcul astronomique, qui permettrait de déterminer de manière fiable le début et la fin de chaque mois lunaire pour les années à venir.

Pourquoi le Ramadan recule-t-il de 10 jours chaque année ?

Le Calendrier Hégirien est un calendrier lunaire dont les 12 mois peuvent avoir une durée de 29 ou 30 jours. L’année hégirienne compte donc 354 ou 355 jours, soit 10 à 11 de moins que l’année grégorienne, ce qui explique le recul de 10 à 11 jours observé chaque année.

Jusqu’à quel moment peut-on manger le matin avant de commencer le jeûne ? Est-il nécessaire de s’arrêter à l’heure indiquée comme étant celle de l’imsâk ?

“Le jeûne ne débute qu’à partir du soubh (les premières lueurs horizontales de l’aube qui annoncent l’apparition prochaine du soleil): il est donc permis de manger et de boire jusqu’à ce moment précis.

La notion d’imsâk (littéralement: « s’arrêter », « s’abstenir »), telle qu’elle est présentée actuellement sur bon nombre de calendriers du Ramadhân, constitue juste une marge de sécurité (de quelques minutes) avant le soubh ous sâdiq qui a pour objectif de permettre un meilleur respect de l’instant limite du souhoûr. Il est donc tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, jusqu’à l’heure précise du soubh.

Qui doit faire le jeûne du Ramadan ?

  1. Tout musulman majeur, jouissant de ses facultés intellectuelles, en mesure de faire le jeûne, résident, non en état de voyage et n’ayant pas d’handicaps.
  2. L’enfant n’a pas à jeûner avant d’atteindre la puberté.
  3. Le dément (fou, halluciné,…) n’a pas à jeûner et les siens n’ont pas à compenser son jeûne par une nourriture équivalente.
  4. Celui qui, en raison d’un handicap permanent (maladie incurable), ne peut pas jeûner s’en abstient tout en donnant, chaque jour, une nourriture à un pauvre.
  5. Le malade qui souffre d’une maladie curable doit, si le jeûne l’indispose, attendre de se rétablir pour compenser son jeûne.
  6. La femme enceinte ou celle qui allaite doit, si le jeûne l’indispose en raison de sa situation ou si elle craint pour son enfant, rompre le jeûne et faire un jeûne de compensation plus tard.
  7. Celui qui se trouve dans l’obligation de sauver une personne, doit, pour les besoins de son effort, rompre son jeûne et le compenser.
  8. Le voyageur peut, s’il le veut, observer le jeûne ou s’en abstenir et le compenser.
  9. La femme qui a ses menstrues et celle qui a ses lochies ne doivent pas faire le jeûne mais seulement le compenser plus tard.

Pourquoi les horaires de la prière du matin (l’aube, “fajr”) et de la nuit (le crépuscule, “‘icha”) diffèrent selon les calendriers ?

La détermination de l’heure de ces deux prières dépend de la notion d’aube (sobh) et de crépuscule (‘icha).

En effet, si la terre n’avait pas d’atmosphère, le ciel deviendrait immédiatement noir dès le coucher du soleil. Cependant, l’atmosphère terrestre provoque une diffusion de la lumière du soleil, une lueur qui atteint l’observateur, avant que le soleil se lève et après qu’il se couche.

Cette lueur (crépuscule) s’affaiblit progressivement lorsque le soleil s’enfonce sous la ligne d’horizon, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus percevoir de lumière.

Inversement, la lumière du matin commence à apparaître dans le ciel avant même que le soleil se lève. La lueur du matin s’appelle l’aube, tandis que celle du soir s’appelle le crépuscule.

Traditionnellement, l’horaire de la prière du matin et de la nuit correspond à l’heure à laquelle le soleil forme un angle de 18 degrés avec l’horizon.

Si cet angle est pertinent pour les pays musulmans traditionnels, il pose problème pour certaines localités situées plus au nord. Par exemple, si on utilisait un angle de 18 degrés à Londres au mois de juillet, la prière du matin (fajr) aurait lie

u avant celle du soir (icha).

Les instances religieuses de ces pays ont donc eu recours à d’autres angles, comme l’angle de 12 degrés (crépuscule nautique), voir l’angle de 6 degrés (crépuscule civil).