1, Rue de l'armagnac, 91940 LES ULIS

    You Here!-
  • Home
  • -Mosquee-Mosquée des Ulis : Rappel des mérites du jour de Achoura

Mosquée des Ulis : Rappel des mérites du jour de Achoura

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

Le jour de ‘Âchûrâ…  rappel de l’universalité du message divin  

Il est recommandé de jeûner le jour de ‘Âchoûrâ , mais pourquoi ? 

Lorsque le Prophète (paix sur lui) arriva à Médine, il constata que la communauté juive jeûnait le jour de ‘Âchûrâ. Lorsqu’il leur en demanda la raison ces derniers répondirent qu’il s’agissait du jour où Dieu libéra Moïse et les fils d’Israël de Pharaon. Muhammad (paix sur lui) leur dit : “Je suis plus en droit de suivre Mûssâ.” Il conseilla alors de jeûner ce jour. (Al Bukhârî).

A retenir : 

1. Le Prophète (paix sur lui) rappelle le lien fort qui le lie aux autres messagers et qu’ils sont tous issus d’une même “famille” au service du message divin et de l’humanité. 

2. Le message de Muhammad (paix sur lui) ne fut pas une nouveauté mais bien le rappel et l’accomplissement du message porté par tous les messagers précédents

3. Le Prophète (paix sur lui) fait partie de la grande famille des Messagers, c’est pourquoi il est plus proche de Moïse que ceux qui suivent son message. 

4. Le Messager de Dieu (paix sur lui) ne rejeta pas cet acte pieu même s’il provenait d’une autre communauté. Il recommanda toutefois de jeûner un jour avant (ou après) afin de se démarquer cultuellement des autres religions. Ce point est important, l’islam encourage au rapprochement aux niveaux des valeurs, qui sont universelles, mais insiste sur la préservation des particularités de tous. 

5. La valeur de la liberté. Moïse jeûna ce jour afin de remercier Dieu pour son soutien face à l’oppression de Pharaon. 

6. Tout au long de l’année, Dieu offre à Ses serviteurs des occasions de se rapprocher de Lui et de se purifier. Alors soyons de ceux qui profitent de ces opportunités uniques ! 

Puisse Dieu agréer nos œuvres pieuses, unir nos cœurs et nous libérer de l’oppression des passions pharonique et des tyrans, âmîn

الحمد لله رب العالمين